Homosexualité dans la société

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 »L’homophobie, peu importe l’orientation » 9 juin, 2010

Classé dans : Articles,Vidéos\Reportages — homosexualitedanslasociete @ 15:24

 L’homophobie, cette hostilité envers ceux qui ont une attirance pour les personnes de même sexe, se manifeste intensément à l’école secondaire alors que les adolescents prennent conscience de leur orientation sexuelle.

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Des chercheurs de l’UQAM, qui se sont intéressés à la question, ont présenté les résultats de leurs travaux lors du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui se déroule à l’Université de Montréal, cette semaine.

Maryline Chevrier et ses collègues ont établi que 38,6 % des élèves du 2e cycle du secondaire, ayant répondu à un questionnaire exhaustif, avaient été victimes d’incidents de nature homophobe à l’école dans la dernière année. Fait particulier : seulement 8 % d’entre eux s’étaient définis comme LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels) au départ.

Ce pourcentage élevé s’expliquerait par l’importance que prend la non-conformité liée au genre à cet âge. Les jeunes qui sont différents par leur nature vestimentaire, leur style ou leurs intérêts sont souvent associés à une présomption d’homosexualité et deviennent alors l’objet de discrimination homophobe.

Pas moins de 69 % des répondants s’identifiant comme homosexuels ont vécu au moins un épisode homophobe.

Ces résultats ont été prélevés dans un échantillon de 2757 élèves provenant de 31 écoles québécoises.

De son côté, Marie-Pier Petit et son équipe se sont intéressées au phénomène de la résilience chez les adolescents gais victimes d’homophobie.

La résilience

C’est la capacité qu’a un individu de s’adapter de manière positive en dépit des circonstances particulièrement difficiles.

En se basant sur une série d’entrevues et de discussions avec une soixantaine de jeunes de 14 à 24 ans, les chercheurs ont identifié certains facteurs qui augmentent les capacités de résilience des jeunes homosexuels, dont voici quelques exemples :

 

  • L’acceptation de leur orientation sexuelle
  • L’importance des modèles positifs
  • Le soutien du milieu : l’acceptation de la famille et des amis
  • L’importance du coming out
  • L’implication dans des groupes communautaires
  • Le soutien d’amis qui partagent la même réalité

 

Certains participants relevaient aussi le fait qu’ils agissent comme des agents d’information en répondant aux questions des autres sur l’homosexualité.

Les auteurs ajoutent que le milieu scolaire offre peu de visibilité et de ressources et que, souvent, les participants sont responsables de rendre visible l’homosexualité et d’offrir des ressources.

Par : Radio-Canada

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/05/11/001-adolescence-homosexualite.shtml 

 

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